top of page

Bienvenue

J'aurais aimé pouvoir démarrer ce blog avec une introduction "choc", un truc qui claque. J'aurais aimé vous sortir un premier article digne de ce que la plupart des gens attendent d'un surdoué, de ce que vous même en attendez. J'aurais aimé vous donner raison sur votre conception de la douance, vous montrer que je suis bien le génie que le terme "surdoué" vous évoque...

J'aurais tellement aimé ! Mais voilà la vérité, être surdoué, ce n'est en aucun cas être plus intelligent, être meilleur, être au dessus... Il n'y a pas de génie qui se reconnaisse à ses points de QI mais seulement à sa capacité d'avoir fait quelque chose d'extraordinaire voire même plusieurs. Et je n'ai jamais rien fait d'extraordinaire... Puis, parce que nous en disposons tous, l'intelligence ne peut se mesurer uniquement à ce qu'on en fait, et même dans cas, il s'agira d'une mesure purement subjective issue de notre propre définition.

C'est vrai pourtant, on parle de "surdoués" me direz-vous. Quelle maladresse ! Implicitement, le terme induit en erreur. Être surdoué, c'est d'abord percevoir et ressentir les choses différemment. C'est la pensée en arborescence, les réflexions partent dans tous les sens. C'est l'hypersensibilité, les sensations et les sentiments sont bruts et très difficiles à maîtriser. Il n'y a pas d'inhibition latente, ce truc qui fait que votre cerveau occulte instinctivement certains éléments insignifiants qui vous entourent et polluent votre esprit.


Être surdoué, c'est surtout devoir le cacher. Parce que derrière ce terme, ce sont la jalousie des autres et leur incompréhension qui vous attendent. Ce sont les réflexions et les remarques permanentes, volontaires ou maladroites. Ce sont tous les comportements, que je ne décris pas ici, qui vous rappellent qu'il ne fait pas bon vivre à être "trop" différent, surtout si cette différence est perçue comme un cadeau pour ceux qui la jugent et en font un fardeau pour ceux qui la portent.


Et c'est terrible car je sais déjà que la lecture de ses lignes est déjà en train de nourrir la jalousie chez certains qui n'y verront que pure prétention de ma part. Je sais que ces personnes ont déjà la bouche chargée de réflexions et de remarques prêtes à être dégainées et faire feu. Peut-être qu'elles ont raison, peut-être que j'ai tout faux et que je devrais taire mes pensées. Mais je ne veux plus me taire et ici, je suis chez moi. Alors j'écrirai ce qui me passe par la tête, ma vision des choses, ma perception du monde. A tort ou à raison, peu importe !


Bienvenue chez moi, qui que vous soyez.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page